Cour de cassation: Délit de favoritisme pour '' préférence locale ''
Cour de cassation: Délit de favoritisme pour '' préférence locale ''
Pour la Cour de Cassation, le délit de favoritisme est constitué lorsqu'un maire attribue le marché par '' préférence locale ''.
Dans un arrêt en date du 22 janvier 2014, la Cour de cassation a fait application de l'article 432-14 du code pénal qui définit le délit de favoritisme comme le fait de « procurer ou tenter de procurer à autrui un avantage injustifié par un acte contraire aux dispositions législatives ou réglementaires ayant pour objet de garantir la liberté d’accès et l’égalité des candidats dans les marchés publics et les délégations de service public ».
________________________________________________________________
En l’espèce, après avoir attribué un marché public pour l’impression en noir et blanc du bulletin communal à une entreprise locale dont l’offre était la moins chère, un maire avait par la suite décidé que l’impression se ferait en couleur. Or pour une telle prestation, l’offre d’une autre entreprise était la moins disante.
________________________________________________________________
La Cour de cassation a confirmé l’arrêt de la Cour d’appel qui a condamné le maire,
- en précisant que le maire avait procuré à l’imprimeur local un avantage injustifié ’’ en admettant la réalisation d'une impression en quadrichromie [c’est-à-dire en couleur] […] pour laquelle la société concurrente était moins disante, sans ouvrir une nouvelle procédure d'appel d'offres […] alors que le critère unique de choix non discriminatoire de l'attributaire était celui du prix de la prestation sollicitée ‘’
- et en ajoutant que le délit de favoritisme peut être relevé tant au stade de la passation que de l'exécution du marché.
Commentaires
Enregistrer un commentaire